Les loges maçonniques symboliques, aussi appelées « loges bleues », sont les ateliers des trois premiers grades fondamentaux (Apprenti, Compagnon, Maître) où le travail initiatique s'articule autour d'un riche langage symbolique, utilisant des outils de maçon (équerre, compas, maillet), des concepts architecturaux (colonnes J et B, pavé mosaïque) et des figures universelles (soleil, lune, étoile flamboyante) pour explorer la morale, la philosophie et la spiritualité, transformant l'espace en un lieu de réflexion et de quête de soi.
Les obédiences maçonniques sont des regroupements de loges qui partagent des principes, des rites ou des valeurs communes. En Suisse, les principales obédiences maçonniques incluent la Grande Loge Suisse Alpina (GLSA), la plus ancienne et la plus grande, travaillant de manière régulière. La régularité maçonnique repose sur le respect des Anciens Devoirs, un socle de principes transmis depuis les origines de la maçonnerie opérative et spéculative.
Les rites maçonniques sont des ensembles structurés de rituels, symboles et pratiques qui organisent la vie d’une loge, incluant les cérémonies d’initiation et d’élévation à travers différents grades (Apprenti, Compagnon, Maître). Parmi les plus connus figurent le Rite Français (moderne ou primitif), le Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA) (répandu mondialement, avec 33 degrés), Le Rite Écossais Rectifié, d'essence chrétienne. Le Rite d’York (dominant aux États-Unis) et le Rite Émulation (au Royaume-Uni). Chaque rite propose un cheminement initiatique spécifique, guidant le maçon vers la recherche de la sagesse, malgré leurs différences de textes et de traditions.Réseaux sociaux
La Société Coopérative Acacia a pout but et objet de favoriser par une action commune les intérêts moraux et matériels de ses membres, en mettant à leur disposition des locaux de réunion, conférences, concerts ; à cet effet, la société possède des immeubles à Lausanne.
Société Coopérative Acacia
rue du Petit-Beaulieu 1
1004 Lausanne
